L'ASSOCIATION: Assemblée Générale


Le Samedi 2 Octobre 2021 - Assemblée Générale de l'A.F.H.A. à l'Hôtel MERCURE à FONTENAY-SOUS-BOIS (94)


Rencontre annuelle et Assemblée Générale

Samedi 2 Octobre

Hôtel MERCURE

Avenue des Olympiades

94120 FONTENAY SOUS-BOIS

 

Programme


09h30 à 10h15 : Assemblée générale

10h30 à 11h00 : Pr Emmanuel Roze : Différentes formes cliniques liées au gène ATP1A3 (intervention à distance).

11h00 à 12h30 : Dr Panagiotakaki / Dr Marietta Papadopoulou / MmeTchaicha Sebile Attachée de Recherche Clinique : projet scientifique IAHCRC - points importants du symposium ATP1A3 de Stockholm (sept 2021) - (intervention sur place)


12h30 à 14h00 : repas
 
14h00 à 15h15 :
Dr Chaumette, Evandélia Valladier, neuropsychologue et le "collectif" de parents ayant des enfants atteints d'HA avec des Troubles Sévères du Comportement :
Troubles Sévères du Comportement et Hémiplégie Alternante : témoignages de familles. Différents outils thérapeutiques et éducatifs expérimentés. Q/R avec le Dr Chaumette et Mme Valladier. Présentation du Centre de Ressources Maladies rares à expression Psychiatrique. (intervention à distance).
 
Le Dr Chaumette suit quelques patients atteints d'HA. Il porte un projet d'étude sur l'expression psychiatrique des malades porteurs de mutations de l'ATP1A3, gène impliqué dans l'Hémiplégie Alternante. Le Dr Boris Chaumette est Médecin-psychiatre. Chef de clinique-assistant au Centre de Référence des Maladies Rares à expression psychiatrique. GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences (site Sainte Anne).
 
15h15 à 15h30 : pause

15h30 à 16h15 Marine Grandgeorge - Ethologue et Psychologue. Maître de conférences à l'Université de Rennes.
Enfants avec des Troubles Neuro Développementaux, et notamment TSA, et leur relation aux animaux, à la maison et en médiation animale.
 
Maitre de conférences en éthologie et docteur en psychologie, c’est avec sa double formation que ses recherches se sont focalisées sur les liens Homme-Animal de compagnie, notamment dans le cadre de la médiation animale, dans le domaine des développements typique et atypique de l'être humain. Nous aurons l’occasion d’aborder lors de cette conférence de 30 minutes les questions des interactions et des relations dans ce cadre, de l’impact de celles-ci sur les enfants avec troubles neuro développementaux, et notamment TSA, mais aussi, quels peuvent être les mécanismes sous-jacents aux effets positifs observés.
 
Pause de 16h15 à 16h30.
 
16h30 à 17h00 Boris Albrecht - Directeur de la Fondation A. et P. Sommer. Panorama de la médiation animale.
 
17h00 à 17h15 Clôture: Dominique Poncelin et Remi Orhant.