VOUS ACCOMPAGNER: La Scolarité


La scolarisation des élèves handicapés


La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 Février 2005, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles et dans les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève en situation de handicap avec son environnement scolaire.

Pour retrouver les différents articles mis en ligne sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cliquez sur le logo:

Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche met en ligne sur son site Eduscol le "Guide pour scolariser les élèves en situation

de handicap", cliquez sur le logo:

Handicap: Scolarisation en primaire (maternelle et élémentaire)


Les conditions de scolarisation varient selon la nature et la gravité du handicap de l'enfant. Selon les cas, l'enfant pourra suivre sa scolarité en milieu protégé (Etablissement Médico-Social ou E.M.S.) ou en milieu ordinaire dans une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S. école).

Pour accéder au site officiel de l'Administration Française, cliquez sur le logo:

Handicap: Scolarisation au collège et lycée


Les conditions de scolarisation varient selon la nature et la gravité du handicap de l'adolescent. Selon les cas, il pourra suivre sa scolarité en milieu ordinaire dans une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S. collège ou lycée), ou en milieu spécialisé.

Pour accéder au site officiel de l'Administration Française, cliquez sur le logo:

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S.)


Tous les dispositifs collectifs de scolarisation (anciennement Classe pour l'Inclusion Scolaire (C.L.I.S.)) s'appellent Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) :

  • U.L.I.S. Ecole
  • U.L.I.S. Collège
  • U.L.I.S. Lycée

Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles.

 

Il existe 4 types d'U.L.I.S.:

  • U.L.I.S. de type 1: classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales (langage, parole, ...etc.),
  • U.L.I.S. de type 2: classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés,
  • U.L.I.S. de type 3: classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés,
  • U.L.I.S. de type 4: classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap.

 

Pour accéder au site officiel de l'Education Nationale, cliquez sur le logo:

Les Services d'Education Spécialisées et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.)


Les Services d'Education Spécialisées et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.) apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie de l'activité de l'enfant ou de l'adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances, ...etc.) et dans les locaux du S.E.S.S.A.D.. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (U.L.I.S.).


 

 

Chaque S.E.S.S.A.D. est spécialisé par type de handicap et prend des appellations différents:

  • S.E.S.S.A.D. (Services d'Education Spécialisées et de Soins A Domicile): il s'occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficience intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement,
  • S.S.A.D. (Services de Soins et d'Aide à Domicile): il suit les enfants polyhandicapés de 0 à 20 ans,
  • S.A.F.E.P. (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce): il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves,
  • S.S.E.F.I.S. (Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire): il se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves ,
  • S.A.A.A.I.S. (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire): il suit les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.

Les S.E.S.S.A.D. sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (I.M.E. la plupart du temps).

 

Pour accéder au site internet de l'Action-Sociale, cliquez sur le logo:

Les Instituts d'Education Motrice (I.E.M.)


Un Institut d'Education Motrice (I.E.M.) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

 

Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l'éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.

 

Les I.E.M. peuvent également mettre en oeuvre un suivi à domicile mais il reste minoritaire.

 

Pour accéder au site internet de l'Action-Sociale, cliquez sur le logo:

Les Instituts Médico-Éducatifs (I.M.E.)


Les Instituts Médico-Éducatifs (I.M.E.) ont pour mission d'accueillir des enfants et des adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

 

L'objectif des I.M.E. est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisé prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

 

Les I.M.E. regroupent ce que l'ion désignait auparavant et de façon distincte les Instituts Médico-Psychologiques (I.M.P.) et Instituts Médico-Professionnels (I.M.Pro.).

 

Par ailleurs, les I.M.E. sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s'accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication...

 

Les I.M.E. sont financés par l'Assurance Maladie en tenant compte du prix de la journée et suite à un agrément de l'Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) dans le cadre de al loi du 2 Janvier 2002.

 

Pour accéder au site internet de l'Action-Sociale, cliquez sur le logo: