Merci à tous les participants pour le soutien que vous avez apporté aux familles des enfants/adultes AHC.
Et un grand Bravo pour ces belles images et cette solidarité.
A l'occasion de la 5ème journée internationale de l'Hémiplégie Alternante, l'A.F.H.A. vient de lancer à une trentaine de scientifiques (médecins ou chercheurs) participants au Symposium International sur les maladies liées aux mutations du gène ATP1A3, un appel d'offre afin de soutenir financièrement des projets de recherche en rapport avec l'Hémiplégie Alternante.
Cette appel d'offre avait été présenté une semaine auparavant lors d'une téléconférence par Dominique PONCELIN, président de l'A.F.H.A., aux présidents des autres associations d'Hémiplégie Alternante.
Les conditions émises par l'A.F.H.A. pour cette appel d'offre sont les suivantes:
A l'issue de ces 2 mois, le conseil d'administration de l'A.F.H.A. se réunira pour étudier les projets proposés afin d'accorder un financement pouvant aller de 5 000 € à 50 000 € selon le nombre de projets, la nature du projet et le résultat de l'évaluation.
Le 18 Janvier 2012, la collaboration entre des généticiens Américains et Européens (dont l'équipe française INSERM PARIS du Dr. Sophie NICOLE) a permis d'aboutir à la découverte du 1er gène muté mis en cause dans le Syndrome de l'Hémiplégie Alternante: le gène ATP1A3.
Cette découverte fut une véritable avancée, en permettant d'orienter les recherches scientifiques, de porter plus facilement un diagnostic, d'organiser les symposiums internationaux sur les maladies liées au mutations du gène ATP1A3, ...etc.
Même s'il a fallu attendre le 29 Juillet 2012 et la publication par "Nature Genetics" pour officialiser cette découverte, la date du 18 Janvier 2012 reste une date clef dans l'histoire de l'Hémiplégie Alternante.
Pour toutes ces raison, la communauté internationale de l'AHC a décrété
le 18 Janvier:
Journée Internationale de l'Hémiplégie Alternante.
Nous encourageons l'ensemble des familles de l'A.F.H.A. mais aussi toute la communauté internationale à organiser des manifestations afin :
afin de lutter contre cette maladie qui touche nos enfants!